vendredi 6 octobre 2017

Loi de finances 2018 : l’épargne des Français dans le collimateur de l’État !



On le sait, les Français sont les rois de l’épargne. Cependant, il se peut que le projet de loi de finances 2018 leur mette des bâtons dans les roues. Lors du Conseil des ministres le 27 septembre dernier, il a été dévoilé qu’une flat tax (30 %) sera appliquée à différents produits d’épargne, dont l’assurance-vie. Pour info, ce procédé, aussi appelé PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique), concernera tous les revenus que peut rapporter ce placement. 

Par contre, tous les épargnants ne seront pas concernés par cette mesure. Cette dernière s’appliquera uniquement à ceux dont les dividendes dépassent le seuil des 150 000 euros. Les couples pourront souffler davantage, car dans leur cas, ce montant s’élève à 300 000 euros. Évidemment, vous ne serez pas impacté si vous avez réalisé cet investissement avant l’entrée en vigueur de cette flat tax, soit le 1er janvier 2018.

Nul doute que la rentabilité de ce produit d’épargne sera grandement impactée par le PFU. À savoir que le rendement est déjà en chute libre. En 2016, le taux de distribution de l’assurance-vie se situait à 1,80 % selon la FFA (Fédération Française de l'Assurance). Pourtant, 2017 devrait réaliser une collecte moins importante, soit 1,48 %. C’est du moins ce qu’a fait ressortir le site Good Value For Money à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire