mardi 28 août 2018

La croissance économique a ralenti en France


Coup de mou pour la croissance économique dans l’Hexagone. Pourtant 2017 avait été une très bonne année avec une progression de 2,2 %. D’ailleurs, c’est dans cette optique que le gouvernement tablait sur une amélioration de 2 % pour 2018. Cependant, les choses n’ont pas évolué en ce sens depuis le début de l’année. Pour preuve, les deux premiers trimestres de 2018 ont connu une hausse plutôt minime, soit 0,2 %. 

L’inflation ralentit la croissance économique en France
 



Pourtant, la BDF (Banque de France) ainsi que l’organisme public pensaient que le PIB (Produit Intérieur Brut) progresserait d’au moins 0,3 %. Ce n’était malheureusement pas le cas. Cela a de quoi mettre des bâtons dans les roues des prévisions de l’Etat quant à la croissance économique en France.

Le gouvernement devrait viser un PIB de 2 % pour l’année. Toutefois, si la tendance actuelle se poursuit, ce chiffre devrait tourner aux alentours de 1,3 %. C’est du moins ce que prévoit l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). 

Par contre, l’organisme public ainsi que la Banque de France sont beaucoup plus optimistes à ce sujet, car ils espèrent une croissance de 1,7 % et 1,8 % respectivement. Toutefois, l’inflation, la fiscalité, ainsi que la légère hausse du chômage ne présagent rien de bon en ce sens. Affaire à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire